Quelles étapes suivre avant de créer votre entreprise ?

Quelles étapes suivre avant de créer votre entreprise ?

Avant d’immatriculer votre société, vous devrez mener une réflexion approfondie sur votre projet entrepreneurial et vous projeter sur un court et moyen terme. Étude de marché, business plan, dossier de financement et interrogation sur le choix de la structure : check-list des étapes à suivre avant de créer votre entreprise.

L’étude de marché

Il vous faudra vérifier si l’idée que vous avez pour votre entreprise fonctionnera sur le terrain. Vous devrez donc réaliser une étude de marché, qui répondra à plusieurs objectifs :

  • Quelle clientèle pouvez-vous attendre ? Vous devrez relever des informations sur l’âge des personnes, leurs habitudes de consommation, le montant de leurs revenus…
  • Quels besoins a-t-elle et quelles sont ses préférences ? Qu’apporte déjà la concurrence et que vous pourriez améliorer ?
  • Quel est l’état de la concurrence ? Dégage-t-elle un CA suffisant ? Reste-t-il de la place pour un autre acteur sur le même marché ?
  • Comment se porte le secteur et quelles sont les perspectives d’évolution à court, moyen et long terme ? Existe-t-il des contraintes de saisonnalité, de réglementation ?

Une fois la zone de chalandise déterminée, les conditions à remplir pour les activités réglementées vérifiées, et votre projet validé, il est temps de passer à l’élaboration du business plan.

Le business plan

Pour séduire les investisseurs ou tout simplement obtenir un financement, vous devrez réaliser un business plan. Celui-ci comportera toutes les informations nécessaires pour vérifier la validité et la pérennité de votre projet. Il devra donc mentionner ;

  • Une étude contextuelle : dans cette partie, vous ferez figurer l’étude de marché, les forces de l’équipe, les stratégies commerciale et marketing envisagées. Vous définirez en profondeur la clientèle ciblée et les raisons pour laquelle vous vous positionnez sur celle-ci. Ensuite, vous vous attacherez à démonter en quoi et comment vous compter vous démarquer de la concurrence et vos chances de réussite. En outre, vous devrez présenter les produits ou services que vous envisagez de vendre et les moyens que vous allez engager pour y parvenir. Enfin, vous présenterez le lieu d’implantation de votre future entreprise, les aménagements à prévoir en fonction du local commercial, les investissements à réaliser…
  • Une étude financière : ici, vous devrez introduire le compte de résultat, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget affecté à la trésorerie. Vous y détaillerez l’actif et le passif, les produits et charges, les besoins financiers ou encore les entrées et sorties d’argent les premiers mois.

Le plan de financement

Deux éléments doivent être distingués : le financement du projet de création de l’entreprise, et le revenu éventuel que vous souhaitez vous attribuer. Vous devrez étudier les apports que vous pouvez réunir, les emprunts bancaires que vous pouvez solliciter ou encore les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Pensez à prévoir une marge de manœuvre pour les besoins imprévus. Vous accorderez moins d’importance à cette étape si vous envisagez la création d’une entreprise de conseil, lesquelles ne nécessitent que peu d’apport.

Le choix de la structure juridique

SARL, SA, SNC… Derrière tous ces acronymes se cachent des réalités sociales différentes. Certaines entreprises vous permettront de séparer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel, d’autres non, un montant minimal de capital social peut être requis, etc. Dans le même temps, interrogez-vous sur le régime auquel vous préféreriez être affilié, salarié ou indépendant. Enfin, vous choisirez le type de société qui vous semble correspondre le plus exactement à votre projet.



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